Interview Fanny PIEROT

Dans la continuité de la fresque et pour commencer un projet « interview-découverte de métiers » (qui je l’espère sera mené sur l’année et permettra aux élèves de découvrir différents métiers qui sortent un peu de l’ordinaire), les élèves de l’UEE ont interviewer l’artiste Fanny PIEROT.

Interview de Fanny Pierot (artiste) par les élèves de l’UEE Lycée (décembre 2023)

Alice R, Mathéo L, Thomas D, Mathias L, Mathéo GH, Evan C, Anthony B, Houcine M

  1. En quoi consiste ton travail ?

« Mon travail se décompose en 3 parties :

  • Des projets artistiques avec des collectivités : écoles, maisons de retraite, IMEDes illustrations : faire des dessins pour des affiches, des livres, des logos que je vendsL’écriture de livres »
  • Quelles études as-tu fait pour faire ce métier ?

« Je n’ai pas fait d’études, (on peut faire des écoles d’arts plastiques), je me suis formée toute seule en côtoyant des gens, des artistes. »

  • A quel âge as-tu commencé ce métier ?

« Je pense que j’avais 25 ans environ. Avant j’étais animatrice (avec des enfants), puis éducatrice en colo. Je ne faisais de la peinture que pour moi, je faisais des tableaux que je vendais puis peu à peu j’ai voulu faire de la peinture avec les gens.

  • Pour quelles raisons fais-tu ce métier ?

« Parce que j’aime ça ! J’ai toujours aimé travailler avec des gens, j’ai toujours aimé dessiner, créer avec des personnes, faire travailler leur imagination. »

  • Pourquoi aimes-tu ce métier ?

« Pour les raisons citées ci-dessus. Je suis très libre, je n’ai pas de patron, je peux travailler chez moi quand je fais des dessins. »

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ? (Alice)

« Avantages : c’est très différent en fonction des projets, je rencontre plein de gens, j’ai une liberté de mouvements et le choix des personnes avec qui je travaille.

Inconvénient : c’est difficile de se faire connaître, de gagner sa vie, de démarrer, c’est difficile de savoir combien je vais gagner chaque mois. Si je ne travaille pas je ne gagne rien (Je n’ai pas le droit au chômage). »

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

« Savoir s’adapter

Savoir se renouveler tout le temps

Etre très réactif

Aimer travailler avec les gens

Avoir toujours de l’imagination »

  • Avec qui travailles-tu ?

« Je travaille seule le plus souvent malheureusement ; parfois avec d’autres artistes. Je travaille pour des gens mais pas forcément avec. »

  • Quels sont tes futurs projets ?

« Dans l’immédiat : j’ai des illustrations pour des cartes de vœux à faire, puis une fresque avec une autre artiste : Marina Jolivet, à l’Ensoleillade.

Un projet de dessins de jeux au sol avec l’école Nandina Park ; une fresque autour de l’orthographe, une autre autour des robots, des ateliers d’écriture et ateliers de dessins en même temps autour de la peur et des questions liées à l’environnement. »


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire